Le tourisme aux environs de Peguilhan
Montmaurin : La Villa Gallo - Romaine

Au cœur de la campagne gasconne, découvrez les vestiges de la villa gallo-romaine de Montmaurin, l'une des plus vastes connues en France.
Visiter le site archéologique de Montmaurin
• Une architecture de la démesure. Derrière une façade de 117 mètres, la résidence étalait un plan dans la tradition des grands édifices gréco-romains à deux péristyles sur une superficie de 19 hectares et ne comptait pas moins de 200 pièces. On visite les vestiges du vestibule, du temple, du nymphée avec ses colonnes, de plusieurs cours et de nombreuses pièces d'habitation. Une maquette exposée au musée de Montmaurin donne une vision d'ensemble des constructions.
• Confort et décor. On distingue encore aujourd'hui les dallages de marbre ou de mosaïque. Les pièces bénéficiaient d'un système de chauffage par le sol et de l'eau courante. Les fouilles ont aussi révélé que les fenêtres de la villa étaient vitrées.
Connaître le site archéologique de Montmaurin
• Une découverte du XXe siècle. La villa découverte en 1946 a été édifiée vers le milieu du Ier siècle de notre ère, puis modifiée au IIIe et jusqu'au Ve siècle. Les communs regroupaient le logement de 500 employés des forges, une tuilerie-briqueterie et un atelier de tissage.
Musée de la Tuile à Blajan
Le pont de Boulogne sur Gesse
Le lac de Boulogne, est dominé par un viaduc à huit arches. C'est sur ce viaduc que passait la ligne ferroviaire Toulouse-Boulogne. Elle est mise en service entre 1900 et 1901; le dernier voyage s'effectuera le 31/12/1949. Vous pouvez longer une partie de cette voie en empruntant le chemin de randonnée PR1A.
Des tables de pique-nique, des jeux pour les enfants, un grand parc ombragé, une piscine à tobbogan... tout est fait pour passer une journée agréable au bord de l'eau. Le lac est ouvert à la pêche de jour.