1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Histoire de Péguilhan

Print E-mail

PEGUILHAN possède des vestiges antiques, plusieurs sites attestent de la présence romaine.

Au XIIIème Siècle, le village est une baronnie de la famille de Comminges. La charte des coutumes est accordée en 1272.

En 1202 Péguilhan est une Coseigneurie, puis, la commune est "Comté" depuis1613, la seignerie changera souvent de main.

Le Chateau de Péguilhan, près de l'église, appartient jusqu'en 1873 à la famille de Villeneuve apparentée plus tard à celle de Goutant-Biron.

Au nord du village, le chateau de BONREPOS (Privé), d'origine du 12ème/13ème Siècle, sera le domaine de la famille de Saint-Pastou (Adhémar de St Pastou fut le chanoine-sacriste, batisseur de Saint-Bertrand de Comminges).

La commune s'étend sur 1848 Ha et le village est construit en crête. Au début du siècle dernier, elle comptait 800 Habitants et n'en compte plus que 249 actuellement.

Après la création du Lac de la Gimone en 1991, une certaine surface a été remembrée et un réseau d'irrigation mis en place.

Les agriculteurs maintiennent une certaine dynamique dans leur travail en commun, aidé par la présence d'une CUMA, qui permettra la possiblité d'avoir à leur disposition le materiel nécéssaire pour assurer l'ensemble des travaux.

On trouvera sur notre commune, une zone artisanale structurée par la Mairie au cours des 20 dernières années, afin d'aider un certain nombre d'entreprises qui vont s'installer et créer ainsi de nombreux emplois.

Cette zone artisanale représente un developpement économique conséquent pour la commune mais aussi pour le canton.

Les associations en place vont aussi permettre une dynamique importante à la commune de Peguilhan.