1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Montmaurin : La Villa Gallo - Romaine

Imprimer Envoyer

montmaurin-5

Au cœur de la campagne gasconne, découvrez les vestiges de la villa gallo-romaine de Montmaurin, l'une des plus vastes connues en France.

Visiter le site archéologique de Montmaurin

• Une architecture de la démesure. Derrière une façade de 117 mètres, la résidence étalait un plan dans la tradition des grands édifices gréco-romains à deux péristyles sur une superficie de 19 hectares et ne comptait pas moins de 200 pièces. On visite les vestiges du vestibule, du temple, du nymphée avec ses colonnes, de plusieurs cours et de nombreuses pièces d'habitation. Une maquette exposée au musée de Montmaurin donne une vision d'ensemble des constructions.

• Confort et décor. On distingue encore aujourd'hui les dallages de marbre ou de mosaïque. Les pièces bénéficiaient d'un système de chauffage par le sol et de l'eau courante. Les fouilles ont aussi révélé que les fenêtres de la villa étaient vitrées.

Connaître le site archéologique de Montmaurin

• Une découverte du XXe siècle. La villa découverte en 1946 a été édifiée vers le milieu du Ier siècle de notre ère, puis modifiée au IIIe et jusqu'au Ve siècle. Les communs regroupaient le logement de 500 employés des forges, une tuilerie-briqueterie et un atelier de tissage.

Petites annonces

Combinaison pluie moto XL
Combinaison pluie moto XL
( / Divers)
Mercredi, 09 Octobre 2013