1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Le tourisme en Midi - Pyrénées

La Chaine des Pyrénées

La Chaine des PYRENEES :
pyrenees

L'histoire géologique de la chaîne des Pyrénées trouve sa source il y a 600 millions d'années, dès le Précambrien (immense durée qui s'est écoulée entre la formation de la terre et le début des temps fossilifères).

C'est à cette ère que les plus hauts sommets frontaliers entre la France et l'Espagne doivent leur composition en sédiments et roches métamorphiques.

Le métamorphisme regroupe toutes les roches argileuses ou marneuses qui ont subi une compression (un rapprochement de deux plaques, par exemple) et qui peuvent se déliter en feuillets ou en plaques. C'est le cas des schistes et du marbre.

Cependant, ce n'est qu'il y a 300 millions d'années que les formations géologiques de la chaîne vont être plissées et transpercées de granites (roche magmatique dure et composée de minéraux : le quartz, le Mica, le Feldspath).

Le Pic du Midi

Le PIC du MIDI :
pic-du-midi

Le Pic est un rendez-vous vivifiant et instructif avec les étoiles.

L'espace muséographique présente les instruments d'observation qui ont marqué un siècle de recherches et de découvertes scientifiques : la coupole Baillaud et le coronographe d'observation de la couronne solaire, le télescope Bernard Lyot qui étudie les galaxies au plus profond de l'univers.

La conquête et l'épopée scientifique du site sont retracées dans un film à découvrir tout là-haut.

Monter au Pic, c'est aussi s'élever dans la compréhension et la prise de conscience de l'impact des activités de l'homme sur son environnement.

Depuis la fin du XIXe siècle, le Pic du Midi est une incroyable épopée ayant pour héros des passionnés, érudits et curieux, des porteurs, des bâtisseurs et des savants, avides de mieux comprendre l'univers.

Aujourd'hui l'aventure scientifique continue. Les qualités exceptionnelles du site -pureté de l'air et stabilité atmosphérique- permettent des observations et des mesures pour comprendre l'évolution de la Terre : atmosphère, couche d'ozone, climat ...

Site Internet du PIC DU MIDI : http://www.picdumidi.com

Le Capitole

capitole

Le Capitole abrite la mairie de Toulouse et le théâtre du Capitole de Toulouse. Sa construction a été décidée par les Capitouls en 1190, afin d'y établir le siège du pouvoir municipal. Cette place est le cœur de la ville de Toulouse et du département de la Haute-Garonne. Il est l'emblème de la ville et c'est l'emplacement du pouvoir municipal depuis plus de huit siècles. Le Capitole est entouré par la rue Lafayette, la rue d'Alsace-Lorraine et la rue du Poids de l'Huile. Appelé autrefois la Maison Commune, il se composait d'un ensemble plus important de bâtiments achetés, construits et modifiés au fil des siècles selon les besoins. Aujourd'hui, seules subsistent la Tour des Archives ou Donjon datant du XVIe siècle, les galeries de la cour Henri IV du XVIIe siècle et la façade de l'hôtel de ville du XVIIIe siècle.

Bonne Visite !

La Cité de l'Espace

cite-de-lespace

La Cité de l'espace est un parc à thème scientifique orienté vers l'espace et la conquête spatiale. Située à Toulouse, la Cité de l'espace a été inaugurée en juin 1997. Elle a été réalisée à l'initiative de la Mairie de Toulouse avec la participation de nombreux partenaires comme le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, les Ministères de l'Equipement, des Transports, de la Défense, de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, du Centre National d'Études Spatiales (CNES), de Météo-France, d'EADS, Astrium.

Le Parc de l'aventure spatiale à Toulouse vous accueille, en famille ou entre amis, pour une expérience inédite au coeur de l'espace.

Le Viaduc de Millau

viaduc_de_millau

La voie la plus courte, la plus fluide, la moins coûteuse entre Paris, la Méditerranée et l'Espagne

Le Viaduc de Millau, concédé au Groupe Eiffage est le dernier maillon de la Méridienne (A75), autoroute reliant Clermont-Ferrand à Béziers et Narbonne. En franchissant le Tarn, à l'Ouest de Millau, le viaduc fait de la Méridienne la voie autoroutière la plus directe et la moins coûteuse entre Paris, la Méditerranée et l'Espagne.

Un ouvrage d'art exceptionnel

Record mondial de hauteur, avec des pylônes culminant à 343 mètres, long de 2460 mètres, le viaduc multi-haubané de Millau - 2 fois 2 voies - effleure la vallée du Tarn en 9 points seulement. Son inscription très discrète dans le paysage, conformément aux choix de l'architecte international Lord Norman Foster et des collectivités sud-aveyronnaises concernées, impose le recours à des solutions techniques avancées : un tablier métallique au dessin très fin, supporté par les haubans et reposant sur 7 piles, très élancées et réalisées en béton à haute performance. Le profil de l'ouvrage est lui aussi original, puisque l'on monte en pente très douce (3%) du nord vers le sud, en décrivant une légère courbe.

Nous vous souhaitons de voir des panoramas inoubliables !

Petites annonces

Combinaison pluie moto XL
Combinaison pluie moto XL
( / Divers)
Mercredi, 09 Octobre 2013